Contactez la Direction du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, DRTEFP, de votre région. – Vous trouverez ci-joint une liste complète des DIRECTCT et des liens vers les sites Web régionaux de l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes).

Comment obtenir un diplôme par VAE ?

Comment obtenir un diplôme par VAE ?

La demande de VAE doit être adressée à l’autorité ou à l’organisme délivrant le certificat. Voir l'article : Les 20 Conseils pratiques pour choisir son école d’ingénieur. Vous ne pouvez soumettre qu’une seule candidature par certificat au cours d’une année civile, et jusqu’à 3 candidatures pour différentes certifications.

A quels diplômes accèdent les VAE ? Diplômes accessibles via la VAE

  • Diplômes d’Etat (du CBT à HRB en passant par Bac pro, Licence pro, Master ou Diplôme d’Etat de Puériculture)
  • titres professionnels (ex : titre professionnel de développeur d’applications mobiles)
  • certificats de qualité.

Où aller faire une VAE ? La demande de VAE doit être adressée au Ministère ou à l’organisme délivrant le certificat Certificat C’est le terme officiel qui recouvre différentes appellations : diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle. .

Comment obtenir un diplôme en VAE ? Quel que soit leur âge, leur niveau d’études ou leur statut, tous les collaborateurs ont la possibilité de faire valider leur expérience professionnelle. Seule condition pour l’obtention de la VAE : justifier d’une année d’expérience pertinente au sujet du certificat en question, que l’activité ait été continue ou non.

A découvrir aussi

Quel est le niveau d’une VAE ?

Quel est le niveau d'une VAE ?
Niveau Type de diplôme
Niveau II Directeur Licence, licence professionnelle, Master 1 et tout niveau de diplôme Bac +3 ou +4
Niveau I Responsable prise de décision Master 2 ou plus, diplôme d’école d’ingénieur, diplôme d’école de commerce, tout diplôme de niveau Bac +5

Quel niveau de VAE ? La VAE s’applique à tous les diplômes professionnels classés dans la nomenclature européenne des niveaux de formation du niveau 3 (CBT) au niveau 8 (doctorat). Cela représente plus de 620 diplômes de l’éducation nationale. Ceci pourrait vous intéresser : Nos astuces pour draguer au collège.

Comment valider le niveau Bac 2 ? Diplômé d’un BTS en VAE reconnu par l’État, le Brevet de Technicien Supérieur est un examen national qui délivre le niveau 2 du baccalauréat. Certaines écoles acceptent les non-bachelor.

Comment valider le niveau bac ? La VAE peut également valider des diplômes au niveau pair, du lycée professionnel, du baccalauréat et de l’enseignement supérieur public. Les diplômes délivrés par les associations et organismes spécialisés (Chambre de commerce, métiers, organismes privés) peuvent être obtenus via la VAE.

Comment justifier 3 ans d’expérience ?

Comment justifier 3 ans d'expérience ?

Selon les cas, vous devrez alors fournir l’un de ces 3 justificatifs : une copie des diplômes, bulletins de salaire ou attestations employeur justifiant d’une expérience professionnelle effective de 3 ans, un contrat de travail attestant de l’emploi d’un salarié qualifié. Voir l'article : Savez vous comment changer de lycée pour la terminale.

Comment obtenir un certificat de qualification professionnelle ? Les Français désireux d’obtenir un certificat de compétences peuvent, sur leur demande écrite, sous réserve de la production des pièces justificatives prescrites en original.

Comment protéger l’expérience professionnelle ? Le plus simple dans ce cas est de suivre tout ce qui est factuel (salaires, heures, etc.) à partir de vos bulletins de salaire, attestations employeur et attestations de travail. Travail mais pas difficile. N’oubliez pas de détailler chaque emploi si vous avez changé tout en restant dans l’entreprise.

Comment valoriser vos réalisations ? Définition de la validation des acquis professionnels ou VAP Nécessite la constitution d’un dossier, qui est validé par un jury et donne accès à la formation requise. Ce dossier comprend un CV, les diplômes obtenus et une lettre de motivation. Un ou plusieurs entretiens peuvent également être nécessaires.

Vidéo : Les 5 Conseils pratiques pour faire une vae bts

Comment passer une VAE rapidement ?

Comment passer une VAE rapidement ?

Il faut environ 4 mois pour constituer un livret bien validé quand on a une activité professionnelle. Sur le même sujet : Conseils pour passer facilement un bac pro en candidat libre. Alors un parcours VAE peut être assez long : de la recherche d’un diplôme ou d’un titre professionnel à son obtention, cela prend entre 2 mois et un an, tout dépend si vous travaillez ou non.

La VAE est-elle difficile ? La VAE n’est peut-être pas difficile à faire, mais elle implique d’y consacrer du temps car le travail personnel fourni peut être important, et la durée peut être d’environ un an.

Comment faire la VAE seule ? Se préparer Relisez régulièrement votre travail, cela vous permettra d’affiner la rédaction de vos dossiers. Sauvegardez votre document régulièrement. Prévoyez des rencontres avec des professionnels du métier pour connaître les compétences et les pratiques qui devraient être mises en valeur dans votre dossier.

Quelles sont les démarches pour une VAE ?

La première étape de la VAE consiste à constituer et déposer votre dossier de recevabilité. Le dossier contient les pièces suivantes : Pièces justifiant la durée des activités exercées par le candidat. A voir aussi : Les 20 meilleurs conseils pour faire un bac pro commerce. Attestation justifiant la durée de la formation en entreprise (initiale ou continue).

Quand commencer la VAE ? La VAE est ouverte à tous. Peu importe votre âge (votre statut (salarié, artisan, demandeur d’emploi, etc.)), ou votre niveau de formation. Première condition : être capable de justifier d’au moins une année (continue ou non) d’activités directement liées à la certification que vous visez.

Est-ce que la VAE est gratuite ?

Cette prise en charge est payante (jusqu’à 3 000 euros). Cependant, le financement peut dépendre de votre statut (salarié, demandeur d’emploi, travailleur handicapé, titulaire d’un contrat aidé, etc. Sur le même sujet : Les 10 meilleures façons d’intégrer une école d’architecture.).

Comment rendre la VAE gratuite ? Pour obtenir une attestation VAE gratuite, vous devez suivre quelques étapes : Remplissez votre livret d’admissibilité et renvoyez-le à l’organisme auprès duquel vous souhaitez faire la demande d’attestation. Dès l’acceptation du livret, faites une demande de soutien financier.

Qui peut financer la VAE ? Soutien financier Pôle Employi prend en charge les frais de VAE, grâce à un financement spécifique, dans la limite des droits acquis sur votre compte CPF. Des financements complémentaires peuvent être obtenus avec l’Aide Individuelle à la Formation (AIF).