Consulter un pédopsychiatre est essentiel pour écarter toute pathologie psychiatrique sous-jacente et comprendre ce qui pousse les adolescents à développer une phobie scolaire.

Comment se déclenche une phobie scolaire ?

© fearof.net

La phobie scolaire est une anxiété majeure qui survient juste à l’idée d’aller à l’école. Ceci pourrait vous intéresser : 5 astuces pour rencontrer les bts. Cela se manifeste généralement en quittant la maison par une crise de panique qui ne s’estompe que lorsque l’enfant est convaincu qu’il n’ira pas à l’école.

Comment sortir de la phobie scolaire ? Il est possible de guérir votre enfant de la phobie scolaire et de la traiter. Le chemin est souvent long et sinueux, mais en combinant plusieurs moyens : bienveillance, psychothérapie, méditation, sophrologie et traitement médicamenteux, votre enfant sera pris en charge et retrouvera le chemin de l’école.

Comment commence la phobie scolaire ? La phobie scolaire ne survient pas soudainement, mais plutôt progressivement. Cela commence généralement par des pleurs le premier jour d’école, une sensation d’avoir quelque chose dans l’estomac le lundi matin ou un mal de tête qui survient un dimanche soir ou lorsque vous rentrez de vacances.

Articles populaires

Comment savoir si on a la phobie sociale ?

© rgstatic.net

Phobie sociale ou anxiété sociale Ce n’est pas que de la timidité même si certains symptômes se ressemblent (rougissements par exemple). Dans le cas de la phobie sociale, une personne peut ressentir des tremblements, des palpitations cardiaques ou des nausées. Sur le même sujet : Découvrez les meilleures manieres de devenir institutrice montessori. Parfois au point d’attaques de panique.

Comment sortir de la phobie sociale ? Le traitement le plus efficace. Chez l’adulte, le traitement recommandé est une psychothérapie cognitivo-comportementale individuelle adaptée à la phobie sociale. D’une durée moyenne de plusieurs mois, ce traitement est considéré comme le plus efficace et le moins cher par le NICE.

Comment diagnostiquer la phobie sociale ? Les médecins diagnostiquent la phobie sociale lorsque les personnes éprouvent de la peur ou de l’anxiété qui répondent à tous les critères suivants :

• Elle est intense et présente depuis au moins 6 mois.
  • Il se rapporte à une ou plusieurs situations sociales.
  • Cela se produit presque toujours dans la même situation ou les mêmes circonstances.
A lire sur le même sujet

10 conseils pour soigner phobie scolaire en vidéo

Quels sont les symptômes de la phobie scolaire ?