vieetablissement2 PEDAGOGIE projets ORIENTATION3EME BREVETCOLLEGE
moodle2 serveurpeda2 pronote2
     ASSOCIATIONS2

fournitures scolaires les nouveautes de la rentree 2017 2018

En prévision de la rentrée des classes, vous trouverez la liste complète du matériel scolaire pour la rentrée 2018-2019 dans le fichier.pdf joint à cet article.

Pour obtenir des informations complémentaires au sujet du matériel, le Ministère de l'Education Nationale met à disposition un site internet complet.

Un travail scolaire de qualité nécessite un minimum de fournitures. Un effort a été fait pour réduire leur coût et harmoniser les demandes des professeurs mais cet effort sera vain si les élèves ne prennent pas soin de leur matériel; en particulier; les cahiers seront protégés par un protège - cahier ou une couverture. Le format retenu (24 x 32) a pour but de permettre à l’élève de coller entièrement sur la page, sans pliage, les différentes photocopies qui lui seront distribuées.

Un cahier bien tenu et bien écrit est un outil de structuration de la pensée et donc une aide importante pour une bonne scolarité.

MATERIEL DE TROUSSE COMMUN A TOUTES LES DISCIPLINES :

règle graduée - équerre - compas - porte mine 0,5 - gomme - bâton de colle - ruban de papier adhésif - ciseaux à bouts ronds - effaceur - stylos bille bleu, vert, rouge - crayons de couleur. Résistez aux modes éphémères et onéreuses.

PAPETERIE COMMUNE AUX DIFFERENTES DISCIPLINES :

1 paquet de copies doubles grand   format à gros carreaux

1 paquet de copies simples grand   format à gros carreaux

1 paquet de copies doubles grand   format à petits carreaux

Les cahiers et feuilles de copies à petits carreaux sont nécessaires en mathématiques en raison des graphiques et de la géométrie.

MATIERES FOURNITURES
HISTOIRE - GEOGRAPHIE - EDUCATION   CIVIQUE 3 cahiers   format 24 x 32, 96 pages, gros   carreaux

TECHNOLOGIE

Niveau 6e/5e/4e : 1 classeur souple A4 ; 6 intercalaires en carton ; feuilles simples A4   petits carreaux

Niveau 3e : pas de matériel demandé

ANGLAIS

1 cahier format 24   x32,  96 pages, gros carreaux

1 cahier de travaux dirigés   anglais :                                         -   pour les 6e et les 5e: NEW SPRING palier 1 année 1 HACHETTE

- pour   les 4e et 3e : attendre la rentrée pour l’achat

ITALIEN

1 cahier format 24 x 32, 150 pages,   gros carreaux

Italien   Européen 3ème   : 1 porte-vue                     Pour les 4èmes :   Cahier d’activités « Tutto bene »

SCIENCES ET VIE DE LA TERRE

Classes de 6e et 5e :

1 classeur   souple grand format

6   intercalaires

Feuilles   de dessin blanches perforées grand format

Pochettes   plastiques perforées

Classes de 4e et 3e :

1 cahier   format 34x32, 100 pages, grands carreaux

FRANCAIS

2 classeurs grand format à 4   anneaux (rigides ou souples) mais dont le dos fait au minimum 4cm d’épaisseur

12 intercalaires

1 stylo à encre

Pochettes plastiques perforées

MATHEMATIQUES

2 cahiers format 24 x 32, 96 pages,   petits carreaux

1 rapporteur, transparent, gradué   en degrés dans les deux sens.

Pour   la calculatrice :   attendre la rentrée et les conseils du professeur.

SCIENCES PHYSIQUES 1 cahier   format 24 x 32, 96 pages, gros carreaux
ESPAGNOL

1 cahier 24x32 ,200 pages, grands carreaux, sans spirales

ARTS PLASTIQUES

1 cahier format 24 x   32, 48 pages, gros carreaux

3 pinceaux : 1 petit, 1 moyen, 1   gros

1 brosse plate moyenne (pinceau   plat)

1 crayon gris HB

5 tubes de gouache : noir,   blanc, rouge primaire, jaune primaire, bleu primaire.

1 pochette Canson 224 g/m², 24 x 32 cm (à apporter à la   demande du professeur)

EDUCATION MUSICALE 1 cahier 24 x 32, 48   pages, gros carreaux (6è,5è,4è)
C.D.I 1 cahier   24x32, 96 pages, gros carreaux
E.P.S

Survêtement,   baskets. Pour le tee-shirt, attendre la rentrée et voir avec le professeur   d’EPS.

A partir de la classe de 5ème, un cahier de l’année précédente comportant encore de nombreuses pages blanches pourra être réutilisé, à condition d’être en bon état.

La mention 96 pages est indicative : le prix fait un bond important à partir d’un certain seuil. Préférez 2 cahiers moins épais à un seul beaucoup plus cher et beaucoup plus lourd.

ATTENTION AU POIDS DU CARTABLE : choisir de préférence des couvertures souples ; elles sont, certes, moins solides mais plus légères.

Collège Gabrielle Colette

Quartier La Coste